Qu'est ce que la pyrite?

La pyrite est une espèce minérale composée de sulfure de fer qui peut être contenu dans le remblai (pierres concassées) sous une dalle de béton d'un sous-sol ou d'un garage.

Est-ce problématique?

La pyrite peut s'oxyder et former des cristaux de gypse qui font augmenter le volume du remblai. Ce gonflement est produit par la réaction de la pyrite avec l'eau, l'air et l'humidité. Le gonflement peut causer des fissures en étoile et même soulever la dalle de béton. Dans un garage, compte tenu la présence plus importante de remblai, son effet peut être plus important jusqu'à faire des poussées latérales sur les murs de fondation de la maison, ce qui est plutôt rare dans un sous-sol.

Un autre phénomène observé est la sulfatation du béton. La réaction chimique du remblai peut être absorbée en partie par la dalle de sol. Cela peut provoquer des fissures, des soulèvements parfois spectaculaires et la dalle peut se désagréger.

Qu'est ce que la pyrite?

En présence de pare-vapeur sous la dalle, les problématiques de sulfatation sont moindres voir inexistantes. Par contre, l'installation de pare-vapeur sous une dalle est un procédé de construction assez récent. Le terme pyrite n'a pas bonne presse, il a donc un impact sur la valeur d'une propriété même sans dommages apparents. Les dommages peuvent apparaitre très lentement et progresser sur une très longue période. À titre d'exemple, le drainage des fondations qui arrête de faire son travail après 30-40 ans va résulter à un surplus d'eau sous la dalle qui pourrait faire réagir subitement le remblai pyriteux. Il est donc recommandé d'éviter tout surplus d'eau sur et sous la dalle de sol (véhicule dans le garage avec de la neige, conduit de condensat connecté sous la dalle de sous-sol, descente pluviale connectée au drain, puisard du garage et du sous-sol non étanches, etc.).

Villes les plus touchées?

La plupart des municipalités de la Montérégie (Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Basile-le-Grand, Boucherville, Sainte-Julie, Beloeil, Saint-Amable, Mont-Saint-Hilaire, Chambly, Carignan, Longueuil, Varennes, Saint-Hubert, Saint-Lambert, Greenfield Park, Brossard, La Prairie, Candiac, Saint-Constant, Delson, Sainte-Catherine, Saint-Luc, Châteauguay, etc.). L'est et l'ouest de Montréal également font partis des régions susceptibles de contenir du remblai pyriteux. Ce n'est pas parce que vous ne faites pas parti de ces villes qu'il n'y a aucun risque, cela dépend de la provenance du remblai.

Est-ce recommandé de faire un test de pyrite après 1999?

Oui, Un certificat DB (certification de remblai non gonflant) est recommandé depuis la fin de 1999. Par contre, il n'était pas obligatoire. Advenant l'absence de ce document, un test de pyrite est donc recommandé. S'assurer également que l'adresse sur le bon de livraison correspond à l'adresse du bâtiment.

Qu'est ce que l'IPPG

C'est l'indice pétrographique du potentiel de gonflement. Ce chiffre n'est pas un pourcentage mais basé sur une échelle de 0 à 100.

IPPG Qualification
0 à 10 Négligeable
11 à 20 Faible
21 à 40 Faible à moyen
41 à 60 Moyen à élevé
61 à 80 Élevé
81 à 100 Extrêmement élevé
Qu'est ce que la pyrite?

Coûts associés à l'enlèvement de la pyrite?

Plusieurs facteurs sont à considérer tels que la démolition et la reconstruction des murs et planchers d'un sous-sol fini ou garage. Les prix varient d'un entrepreneur à l'autre et il est essentiel de demander un certificat DB pour le nouveau remblai. De plus, il est recommandé d'installer un pare-vapeur sous la dalle avant de couler la dalle de sol. On peut s'attendre à des coûts se rapprochant de 10 000$ pour l'enlèvement de la pyrite pour un garage simple. Dû à un accès plus difficile et la finition d'un sous-sol, les coûts peuvent grimper considérablement. Si vous décidiez de faire faire les travaux, l'ajout d'un isolant rigide, sous la dalle de sol, réduira les pertes de chaleur et permettra une économie d'énergie intéressante.

Test de pyrite

Des compagnies spécialisées, membres de l'ACLE (Association canadienne des laboratoires d'essais) suivant le protocole CTQ-M200, offrent ce service. Un technicien vient sur place prendre un relevé visuel, un échantillon, envoi ensuite cet échantillon au laboratoire et un rapport écrit vous est remis. On peut compter environ 350$ pour le test de pyrite. Notez qu'en présence d'un garage, deux tests sont habituellement recommandés (un pour le garage et un pour le sous-sol). Le test ne détermine pas la quantité de pyrite mais plutôt les types de roches et le potentiel de gonflement.