FAQ

Le coût d'un inspection?

Les coûts varient en fonction du type de bâtiment, la superficie, la localisation et l'année de construction. Contactez-nous pour une soumission gratuite.

La durée de l'inspection?

L'inspection dure généralement de 2 à 4 heures dépendamment du type de bâtiment et sa condition.

Faut-il être présent lors de l'inspection?

Il est fortement recommandé d'être présent lors de l'inspection afin de poser des questions et de recevoir des informations de l'inspecteur qui vont aiderons à comprendre davantage l'état du bâtiment et l'entretient de certaines composantes du bâtiment.

Peut-on négocier le prix d'achat suite à l'inspection?

Avec un document légal (rapport d'inspection) apportant les correctifs à apporter à un bâtiment, il offre une possibilité de négocier avec le vendeur, qui souvent ignorait lui-même ces correctifs à apporter.

Y’a t-il des risques à ne pas faire inspecter ma future maison?

Sans document légal (rapport d'inspection) démontrant l'état du bâtiment au moment de l'achat, il sera difficile d'avoir un recours contre le vendeur.

Est ce que l'inspecteur inspecte les vices-cachés?

Un vice-caché reste caché, donc non visible et hors de la portée d'une inspection. Par contre, il arrive que des indices visibles difficilement détectables permettent de croire en la présence d'un vice-caché.

Est-ce qu'il y a des photos dans vos rapports d'inspection?

Oui, chaque problématique ou correctif suggéré par l'inspecteur est accompagné de photos, descriptif, symboles et plus. Un constat personnalisé accompagne les photos permettant à l'acheteur de comprendre l'impact de chaque constat.

Pourquoi choisir un Inspecteur membre de l'AIBQ ?

Les inspecteurs en bâtiments membre de l'Association des inspecteurs en bâtiment du Québec (AIBQ) détiennent une assurance d'erreurs et omissions, fonctionnent selon une norme de pratique et un code de déontologie reconnu et suivent une formation continue obligatoire, ce qui vous assure une inspection de qualité et dans les règles de l'art.

Pourquoi faire une inspection?

L'achat d'une maison est probablement le plus gros investissement de votre vie. Acheter une maison sur un coup de cœur sans faire affaire avec un professionnel dans le domaine pourrait devenir votre plus grand cauchemar. L'inspecteur en bâtiment accrédité et diplômé fera une analyse complète sur l'état du bâtiment et le rapport remis est considéré comme un document légal pouvant vous protéger.

Couvrez vous vraiment tout le territoire mentionné?

Nos inspecteurs couvrent l'île de Montréal, toute la Montérégie (Beloeil, Brossard, Boucherville, Bromont, Candiac, Chambly, Châteauguay, Contrecoeur, Delson, Granby, Greenfield Park, LaPrairie, Longueuil, Marieville, Mercier, McMasterville, Mont-St-Hilaire, Otterburn Park, Richelieu, Rougemont, St-Amable, St-Basile-Le-Grand, St-Bruno-de-Montarville, St-Constant, St-Hubert, St-Jean-sur-Richelieu, St-Lambert, St-Philippe, Ste-Catherine, Ste-Hyacinthe Ste-Julie, Varennes, Verchères, etc) ainsi que l'Estrie jusqu'aux environs de Magog et même Drummondville.