Qu'est ce qu'un conduit Kitec ?

Ce sont des conduits d'approvisionnement en eau potable ou bien pour le chauffage hydronique. Ces conduits de plastique fabriqués par IPEX sont souvent orangés et parfois rouges ou orangés (eau chaude) et bleus (eau froide) mais peuvent aussi être gris, noirs ou bleus pâles (plus rare).

Attention de ne pas les confondre avec les conduits de plastique bleus (eau froide) et rouges (eau chaude) sous la marque PEX. D'où l'importance de bien lire les inscriptions sur les conduits et raccords.

Ces conduits ont été fabriqués entre 1995 and 2007 environ.

Conduits Kitec

Les conduits comportent généralement ces inscriptions :

  • Kitec
  • PlumbBetter
  • IPEX AQUA
  • WarmRite
  • Kitec XPA
  • AmbioComfort
  • XPA
  • KERR Controls
  • Plomberie Améliorée

Advenant que vous ne trouviez ces inscriptions, il est fréquent que les raccords de laiton comportent une inscription telles que :

  • Kitec
  • KTC
  • XPA

Parfois on peut retrouver cette mention également :

  • CSA B137.9/10
  • ATSM F1974
  • ASTM F1281 ou F1282

Voici quelques images ici : http://www.reglementkitec.com/
kitecphotos.cfm

Conduits kitec

Ces conduits sont-ils problématiques?

Un recours collectif est intenté contre IPEX inc. et un fonds de 125 millions de dollars américains (125 000 000 $ US) a été créé. La date limite de Réclamation est fixée au 9 janvier 2020. Les réclamations soumises après cette date seront rejetées.

Les demandeurs de ce recours affirment que les conduits : ''peuvent être défectueux car ceux-ci pourraient défaillir prématurément et provoquer des fuites ou des dommages à la construction.''

Conduit Kitec abîmé
Conduit Kitec abîmé

Les conduits comportent deux couches de plastique séparées d'une couche d'aluminium. Les raccords made in Taiwan avec une trop grande teneur en zinc est souvent la cause de fuites dû à une dezincification créant des blocages, augmentant ainsi la pression dans les conduits pouvant ensuite faire fissurer ces derniers.

L'eau plus dure des puits semble également être la cause de fuite au Québec (cas vu en inspection).

De plus, certains de ces conduits ne supportent pas les températures au dessus de 77 degrés Celsius. Notez qu'un rappel (https://www.nachi.org/kitec-fittings.htm) pour les connecteurs de laiton a eu lieu en 2005 par IPEX car ces derniers avaient tendance à corroder trop rapidement.

''The Canadian manufacturer and distributor of Kitec, a brass pipe fitting that can leach zinc into connecting pipes, has reached a tentative $90 million settlement with legal representatives of an estimated 34,000 homeowners across the Las Vegas Valley. That company, Ipex, had resisted a financial settlement, arguing that homebuilders and plumbers should have known the valley's hard water would corrode the inside of the brass fittings, said its Las Vegas attorney, Jim Carraway.''

Source :
(https://inspectapedia.com/plumbing/
Kitec_Plumbing_Leaks_Settlement.php
#Kitec_Properties
)

Et les assureurs dans tout ça?

Certains assureurs refusent systématiquement d'assurer une propriété comportant le moindre conduit Kitec. Il m'est même arrivé d'entendre un cas où les conduits ont été remplacés dans la copropriété mais l'assureur refusait tout de même d'assurer compte tenu que les autres copropriétés en comportaient toujours. Il est donc important de vérifier avec votre assureur si vous êtes couvert en cas de dégâts d'eau reliés à ce type de conduit. Plusieurs assureurs n'en font pas de cas.

Selon Square one insurance (https://www.squareoneinsurance.com/
kitec-plumbing
) : ''Some plumbing experts say the question is not IF your Kitec plumbing will leak, but WHEN it will leak''.

Quel est le meilleur endroit pour vérifier ces conduits?

La salle mécanique, au dessus de votre chauffe-eau, au dessus de l'entrée d'eau, chauffage hydronique, etc. De plus, vérifier sous vos lavabos, toilettes, évier de cuisine si ces conduits sont présents.

Il arrive également qu'un collant jaune soit présent sur le couvercle du panneau électrique avec une mention de ne pas mettre la mise à la terre du panneau sur ces conduits qui ne sont pas conducteurs (plastique).

Kitec panneau électrique