Qu'est ce que l'ocre ferreux?

L'ocre ferreuse est le résultat d'une réaction chimique ou d'un processus biologique, les deux pouvant se produire individuellement ou simultanément :

  • Réaction chimique : lorsque le sol contient du fer, celui-ci migre avec l'eau vers le drain et forme au contact de l'air une boue d'hydroxyde de fer.
  • Processus biologique : lorsque la ferrobactérie est présente dans la nappe phréatique, elle produit, à la suite de l'oxydation du fer au contact de l'air, une masse gélatineuse.

Lorsque le processus biologique vient s'ajouter à la réaction chimique, l'effet d'oxydation est considérablement augmenté.

Dans les deux cas, le résultat est la formation d'un dépôt visqueux sur les parois des drains rainurés. C'est ce dépôt que l'on nomme ocre ferreuse.

Qu'est ce que l'ocre ferreux?

Ce dépôt d'ocre ferreuse peut colmater le drain de fondation avec le temps surtout si ce dernier est recouvert d'un géotextile. Cette situation peut diminuer l'efficacité du drainage des fondations, voir même obstruer complètement le drain et le gravier concassé peut perdre ses propriétés filtrantes, ce qui peut favoriser des excès d'humidité au sous-sol, voir même des infiltrations d'eau pouvant sérieusement endommager les composantes putrescibles du bâtiment.

Quels sont les signes de présence d'ocre?

Un taux d'humidité très élevé au sous-sol constitue souvent le premier signe. L'apparition d'une eau de couleur jaunâtre, orangée, brunâtre et même rougeâtre dans la fosse de retenue et/ou dans les fossés peut être un signe révélateur de sa présence. En cas de doutes, contactez un spécialiste qui pourra effectuer une analyse afin de confirmer la présence ou non. Notez que seule une analyse en laboratoire peut confirmer la présence d'ocre.

Est-ce problématique?

Oui, l'ocre ferreux peut obstruer le drainage des fondations. L'eau accumulée près des fondations pourrait donc s'infiltrer au sous-sol par les fissures ainsi qu'entre les fondations et la dalle de sol. Cette eau pourrait créer des dépôts rougeâtres, orangés et/ou brunâtre, au sous-sol ainsi que dans la fosse de retenue pouvant affecter l'efficacité de la pompe submersible, voir même la rendre inopérante. De plus, cette problématique pourrait effrayer certains acheteurs et pourrait même affecter le prix de revente.

Qu'est ce que l'ocre ferreux?

Comment régler un problème d'ocre ferreux?

Il n'existe pas de méthodes pour arrêter le phénomène qui créé la formation d'ocre ferreuse car pour ce faire, il faudrait éliminer la présence d'air et d'eau qui sont naturellement présents dans les sols. Différentes options sont disponibles telles que l'installation de regards de nettoyages afin de pouvoir nettoyer le drain de fondation. Des traitements chimiques sont possibles pour diminuer l'impact relié à l'ocre également. Si la situation est extrême, le rehaussement du bâtiment ou l'imperméabilisation complète des fondations pourrait être à envisager. Dans ce cas, les frais peuvent être très onéreux.

Plusieurs facteurs seront à considérer pour les mesures correctives, soit:

Lorsque le test d'ocre ferreux est positif, il est très important de faire une vérification du drain des fondations régulièrement afin de s'assurer du bon fonctionnement de ce dernier. Une inspection par caméra télescopique coûte environ 300$ (si accessible par un regard de nettoyage ou par la fosse de retenue) et permet de vérifier son état. Advenant que le drain est colmaté, l'installation de regards de nettoyage est recommandé afin de permettre des lavages périodiques sous pression. Le délai entre chaque nettoyage dépend de plusieurs facteurs et peut varier de 6 mois à plusieurs années.

Plusieurs cas ont été signalés dans ces villes: Otterburn Park, Mercier, Granby, Mont-Saint-Hilaire, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Lazare, Bromont, Eastman.